• numéro d'activité . formation : 75331165033

    De A à Zen

    centre formation massages et méditation Bordeaux

    Formation Massage - Yoga
    accompagnement
    personnes-âgées

    Introduction à la formation

    L’objectif de la formation est de prendre conscience de la spécificité de la personne âgée dans sa globalité et proposer aux accompagnants (famille ou professionnels) des outils pour mieux comprendre, aider, stimuler ou simplement accompagner ces personnes qui avancent en âge, et améliorer leur conditions de vie. Dans ces formations nous nous intéresserons à toutes les facettes de l’être humain : physique, psychique, énergétique, émotionnelle et spirituelle dans le sens large du terme. La détente est primordiale. Vous apprendrez des techniques de relaxation, respiration, massages et auto-massages, méditation et concentration qui amèneront un état de détente et de bien-être pour la personne âgée et son accompagnateur. Nous proposerons des exercices physiques ( yoga, Qi Gong, Do-in) adaptés à l’âge, aux capacités et au contexte (par exemple : personne alitée en chaise etc.) . Nous aborderons la stimulation des 5 sens dans le but de maintenir ou retrouver le goût de la vie, de voir les choses sous un bel éclairage ou d’entendre – comprendre mieux. Le contact, le toucher la présence seront au centre de nos préoccupations. Stimuler les sens et la vie et aussi accueillir le silence. L’approche de la mort et la séparation. Vous apprendrez à vous centrer et à vous protéger face à un public demandeur et souvent exigeant.

    Toucher et être touché

    par un toucher amical, fraternel et doux est un besoin aussi vital que manger, boire ou dormir. Le toucher est essentiel à notre équilibre. Souvent les personnes âgées sont privées de ce sens. Isolés, seuls, maltraités ou oubliés dans des maisons de retraite, des mouroirs, des hôpitaux… nous perdons le contact avec le toucher et donc avec le monde qui nous entoure. En vieillissant notre activité neuronale s’altère, notre mémoire défaille et tous nos sens ont besoin d’être activés et stimulés pour maintenir le plus longtemps possible le fragile équilibre qui nous relie à ce monde et ne pas perdre le contact avec la « réalité », « ne pas perdre la tête ».

    L’approche que nous proposons est basée sur un toucher amical, libérateur d’émotions réciproques, autant pour celui qui le donne que celui qui le reçoit. Laisser la magie du contact doux s’opérer toute seule, ne pas intervenir, ne pas brusquer, être là simplement. Telles sont les règles simples de ce massage qui va opérer de très légères pressions (effleurages) sur les principaux méridiens énergétiques.

    Ce que nous essayons de vous transmettre au cours de ces stages, c’est que les personnes âgées n’ont pas forcément besoin de massages thérapeutiques, et si c’est le cas, les masseurs-kinésithérapeutes sont là pour ça dans le cadre des ordonnances médicales qu’ils sont désormais obligés d’avoir* pour pratiquer leur art. Donc, ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici. Il s’agit plus d’une présence bienveillante mais assortie d’un toucher rassurant, doux, libérateur et compatissant. La technique enseignée est douce. Elle s’adapte à chaque personne, car chaque personne est très différente.

    Les qualités humaines du praticien

    sont absolument essentielles. Car le respect de la dignité humaine est primordial. La compassion, la patience, le respect et surtout l’écoute active et passive sont des qualités absolument indispensables si l’on veut travailler dans la relation d’aide avec les personnes âgées. Il ne s’agit pas d’un « nouveau marché, ou d’un nouveau créneau commercial » (quelle horreur !) comme on l’entend souvent, mais bien d’une tendance lourde de notre Société qui consiste à éloigner de nos yeux nos anciens. Cette grave erreur nous la payons déjà très cher. En nous privant de la mémoire et de l’expérience de nos anciens, notre société vit actuellement la séparation et l’isolement même dans les couples. Les familles sont éclatées et les couples vivent séparément. Reprendre le contact avec ceux qu’on délaisse est donc essentiel. N’oublions pas que nous mêmes sommes sur la liste…

    Ainsi l’accompagnement pour les personnes âgées va bien au-delà d’un simple confort, c’est un besoin réel de lien émotionnel, social et relationnel que nous devons absolument retisser entre les générations. Pour vous, praticiens, cela sera une source immense de bonheur et de joie. Une connection avec votre nature profonde.

    *depuis l’ordonnance N° 2000-548 du 15 juin 2000 le Code de la Santé Publique

    LE MODULE 1 ET 2 PEUVENT ETRE FAIT DANS L’ORDRE DE VOTRE CHOIX

    Les niveaux

    Votre formatrice

    eve-bosio
    Professeure de yoga

    Eve Bosio

    J’enseigne le yoga depuis 30 ans d’abord en cours collectifs hebdomadaires tout publique, (...)

    Informations pratiques

    Fiche Technique Pour Le Déroulement Du Stage d'accompagnement des personnes âgées.

    • DURÉE FORMATION :

    • 2.5 jours.
    • COÛT DU STAGE :

    • 550 €  par niveau.
    • CERTIFICAT DE STAGE :

    • oui.
    • PRÉ-REQUIS :

    • débutant accepté.
    • QUE FAUT-IL AMENER ?

    •  Une tenue souple pour les exercices.
    • HÉBERGEMENT :

    • 2 nuits et repas.
    • NOMBRE DE PARTICIPANTS :

    • 6 à 8 maximum.
    • MIXITÉ :

    • Oui
    • DATE DU PROCHAIN STAGE :

    • Consultez le calendrier ICI

    Photo du stage