Ce massage sonore exceptionnel utilise différentes techniques et différents instruments, tels que les fameux bols chantants Tibétains (ou népalais), fabriqués avec 7 métaux, les cymbales (tingshas) et les clochettes tibétaines, mais aussi des bols en cristal de quarts pour la purification, et des tambours chamaniques pour l’harmonisation des chakras et particulier le chakra du cœur.
C’est avant tout un massage d’harmonisation. Très doux, les vibrations intenses des bols pénètrent en profondeur, traversent les tissus et les cellules de tout le corps au plus profond de l’Être. Le rythme du tambour allié à l’intensité des vibrations accordent les cellules sur le même tempo et procurent une sensation unique extrêmement favorable à la mise en état de semi-sommeil du cerveau (ondes alpha) propice à l’état de méditation. La formation au massage sonore est surtout destinée à vous plonger dans un univers très particulier : le massage des cellules de tout le corps en profondeur par le son et les vibrations. Nous pouvons utiliser jusqu’à un vingtaine de bols chantants pour un seul massage sonore. De quelques centimètres de diamètre à plus de 36 cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 4 kg, la vibration des bols chantants peut parfois durer plusieurs minutes. La partie pratique de ce stage de formation au massage sonore sera surtout consacrée au ressenti de cet extraordinaire massage, ainsi qu’à la pratique de la méditation. La partie théorique sera consacrée à l’étude de la théorie vibratoire ainsi que de l’énergie (Qi, prâna,…), des chakras et l’explication de la circulation des énergies dans le corps à travers les méridiens ou nadis.
La formation au massage sonore et aux bols chantants tibétains ne s’adresse pas forcément qu’aux musiciens mais aussi très souvent aux thérapeutes qui veulent expérimenter cette technique unique qui favorise de façon extraordinaire le lâcher-prise du patient. En 45 minutes environ, le patient se retrouve plongé au coeur d’une vague sonore qui réaligne et harmonise toutes les cellules de son corps.
Le corps humain est un ensemble vivant de vibrations et d’ondes. Un organe en bonne santé est « bien accordé », ce qui signifie qu’il vibre dans sa propre fréquence. Dans un organe malade, cette fréquence est perturbée. Un bol sonore par sa vibration rappelle la fréquence harmonieuse originelle et stimule le corps qui, dans un 1er temps se met au diapason des fréquence du bol, et l’osmose atteinte, retrouve de manière autonome ses propres fréquences harmonieuses. Guidé par les puissantes vibrations du bol chantant, le corps se reconnecte ainsi avec ses ondes vibratoires primordiales.
Deux ondes distinctes, mais de même nature, abandonnent leur « tempo » propre pour s’assembler et vibrer à l’unisson. On appelle ce phénomène « osmose ». Celle-ci provoque un état de vacuité (dans le sens oriental du terme) d’unité, de paix profonde dépassant de loin une simple relaxation. Ces vibrations puissantes se propagent facilement à travers le corps composé de 80% d’eau. Il en résulte un massage en profondeur des cellules. Les ondes d’un bol chantant ont été mesurées, elles correspondent aux ondes alpha, générées par le cerveau en état de calme et de méditation. Ce sont ces bols qui nous procurent une expérience d’ouverture aux espaces intérieurs.