Cette formation s’appuie sur 108 heures de cours théoriques et pratiques sur 3 niveaux de 5 stages différents auxquels il est possible de participer toute l’année. Le thérapeute holistique est un spécialiste de la relation d’aide qui vient en soutien de toute thérapie conventionnelle. Il apporte le temps nécessaire à l’écoute de la personne en souffrance qui se retrouve très souvent démunie dans un parcours de soins de plus en plus déshumanisé. Son approche est globale, c’est-à-dire qu’il est à l’écoute aussi bien du corps que de l’esprit…
Le thérapeute holistique
Grâce à son expertise en matière de décodage biologique il aide la personne à trouver un sens à sa maladie et grâce à sa pratique de différentes techniques douces de relaxation corporelle, il aide la personne à retrouver un calme intérieur et si possible, son intégrité physique. Il n’intervient jamais en matière de diagnostic médical ni de recommandation de traitement. Il est juste là en soutien des traitements que la personne a librement choisi de suivre, sans y apporter le moindre conseil ou suggestion. Son rôle devient essentiel dans notre Société où la famille est éclatée, où les médecins sont débordés, où les curés ont disparus et enfin où les « psy » ont si mauvaise réputation. Plus personne n’écoute personne aujourd’hui, et souvent les malades se retrouvent désemparés face à des maladies très graves comme le cancer, le sida, la sep, etc.. et personne pour les aider dans le quotidien à gérer les problèmes physiques, psychologiques et même parfois spirituels. Le thérapeute holistique zen devient alors une pièce essentielle et complémentaire aux traitements médicaux dans le parcours de guérison de la personne. Cette nouvelle forme de thérapie sera de plus en plus réclamée par les malades en demande d’une relation d’aide holistique et plus seulement physique…
Il est essentiel si vous décidez de suivre cette formation que vous compreniez que l’approche holistique et le décodage biologique n’ont pas pour objectif de remplacer les traitements médicaux. Il ne sont pas là non plus pour « sauver » le malade de la mort. Ils sont là pour aider le malade à trouver un sens à ce qui lui arrive, et à l’aider à trouver le meilleur équilibre holistique (physique, mental, émotionnel et spirituel) lui permettant de traverser au mieux cette épreuve, quelle qu’en soit l’issue. Le thérapeute holistique n’est ni un médecin, ni un sauveur, ni un magicien. Il est une aide la plus empathique et la plus compassionnelle possible pour celui ou celle qui souffrent.
Cette formation doit être obligatoirement complétée par un travail personnel important entre chaque stage. Des évaluations de connaissances pratiques et théoriques seront organisées régulièrement pour vous aider dans votre formation. Vous pourrez ensuite vous installer en tant qu’auto-entrepreneur.