• numéro d'activité . formation : 75331165033

    De A à Zen

    centre formation massages et méditation Bordeaux

    FORMATION MASSAGE
    ENERGETIQUE CHINOISE MTC

    Stage Formation Massage Energetique Chinoise MTC - Présentation

    FORMATION GLOBALE AUX THÉRAPIES ENERGETIQUES ET              MANUELLES TRADITIONNELLES CHINOISES

    La Médecine Chinoise fait partie de ces médecines traditionnelles qui viennent de la nuit des temps, à l’instar des médecines indienne, africaine, arabe, grecque. Mais seule la Médecine Traditionnelle Chinoise, que l’on abrégera MTC, a su traverser le temps. C’est un système médical complet comme vous allez pouvoir le découvrir.

    Ces médecines avaient toutes un point commun, une vision non parcellaire de l’être humain, mais bien au contraire une vision holistique (Qui relève de l’holisme, qui s’intéresse à son objet dans sa globalité). Vivre en harmonie avec la nature, mettre l’accent sur la prévention autant que le curatif, demander à son patient de se prendre en charge. C’est Hippocrate qui disait dans son livre L’Art Médical, sciences et doctrine : « L’Art est long, la vie courte, l’occasion passe vite. L’épreuve est trompeuse.  Le jugement difficile. Non seulement le médecin doit faire ce qu’il faut, mais le malade aussi… »

    La MTC est une médecine totale ou corps et esprit ne sont pas séparés. Médecine holistique par excellence, elle considère que l’homme et la nature ne font qu’un. Médecine écologiste bien avant l’heure, elle met en évidence les interférences existantes entre notre environnement et le fonctionnement de l’organisme. Mais c’est aussi une médecine de l’âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.

    En occident, nous avons une vision très étroite de cette médecine traditionnelle en la réduisant à une acupuncture symptomatique.

    Un praticien en MTC doit être un excellent « détective » capable grâce à l’observation, l’interrogatoire, la prise de pouls et l’étude de la langue, de découvrir l’origine du déséquilibre, de savoir où en est son patient et quel va être son devenir.

    « Le corps n’a pas été construit pour tomber malade, mais pour s’autoguérir en permanence. Encore faut-il lui en redonner les moyens ! … »

    Une fois que toutes ces investigations ont abouti, il doit être un praticien multicarte. Il est aussi bien acupuncteur, pharmacologue, chiropraticien, professeur de gymnastique, psychothérapeute, masseur, diététicien. Il doit savoir jongler avec toutes ces méthodes thérapeutiques propres à la MTC. Il doit être à même de trouver la bonne clé qui correspond à son patient.

    La MTC met l’accent sur l’interdépendance de tous les organes. Elle considère que l’énergie se situe en amont de la matière. Dès qu’un dérèglement énergétique apparaît, un symptôme signal d’alarme informe le praticien ou le patient qu’un déséquilibre s’installe. La plupart du temps, ce symptôme ne sera pas tout de suite ciblé. Il disparaîtra de lui-même quand la cause profonde du dérèglement aura été traitée. Si le déséquilibre n’est pas corrigé, petit à petit, ce seront les organes physiques, vitaux, qui seront atteints.

    Une des grandes caractéristiques de la MTC est de ne pas différencier l’équilibre psychologique, de l’équilibre global du corps humain. Physique, mental et émotion sont en relation très étroite. Depuis plus de 3000 ans, la MTC explique que chaque organe est un organe « pensant ». Nous pouvons vérifier que les déséquilibres émotionnels sont les causes premières de quasi toutes les pathologies internes.

    Un autre trait marquant de la MTC, pour ne pas dire essentiel, est de ne pas se cantonner seulement à des remèdes, des techniques pour contrer la maladie. Elle préconise avant tout une certaine qualité de vie qui tient lieu de prévention. « Prévenir vaut mieux que guérir » est l’axiome de base de la MTC.

     

    Plus proche de nous……

    Tu Youyou est médecin. A 84 ans, elle explore encore les arcanes de l’art de guérir dans son pays : la Chine. Tu Youyou n’est pas une simple thérapeute qui soulage les maux de ses contemporains. C’est une chercheuse. Et c’est à ce titre qu’elle a reçu, en 2015, le célébrissime prix Nobel de médecine.

    Grâce à ces travaux, elle fut officiellement chargée d’une étude sur le paludisme dans les années 1960, alors que la Chine était coupée du monde et a fini par identifier une plante efficace contre le paludisme : une variété d’armoise très utilisé en MTC.

    Aujourd’hui, après de nouveaux travaux, certains traitements sont utilisés dans les pays ou le paludisme est pandémique. Même s’il y a encore des études en cours en lien avec l’évolution du paludisme, il n’en demeure pas moins que c’est la MTC, représentée par Tu Youyou, qui est à l’origine de cette nouvelle famille de traitements contre une maladie qui fait des ravages dans le monde entier.

    Les niveaux

    Votre formateur

    laurent

    Laurent LACROIX

    Bonjour, je m’appelle Laurent je suis Praticien en Thérapies Energétiques et manuelles Traditionnelles Chinoises.(...)

    Informations pratiques

    Fiche Technique Pour Le Déroulement Du Stage De Massage Énergétique Chinoise MTC

    • DURÉE FORMATION :

    • 5 stages de 3 jours
    • niveau 1
    • DU 17 AU 19.01.2024  –  DU 19 AU 21.02.2024  –  DU 13 AU 15.05.2024
    • niveau 2
    • DU 04 AU 06.03.2024 – DU 24 AU 26.06.2024
    • niveau 3
    • DU 15 AU 17.07.2024
    • COÛT DU STAGE :

    • 550 €.
    • CERTIFICAT DE STAGE :

    • oui.
    • PRÉ-REQUIS :

    • débutants acceptés.
    • QUE FAUT-IL AMENER ?

    • Une tenue souple.
    • HÉBERGEMENT :

    • 2 nuits  + repas.
    • NOMBRE DE PARTICIPANTS :

    • 6 à 8 maximum.
    • MIXITÉ :

    • Oui

    Galerie photos