La gestion du stress
sous toutes ses formes est au cœur de toutes nos formations massages et de nos stages en développement personnel, notamment. D’après l’O.M.S., 80% des maladies découleraient d’une mauvaise gestion du stress. C’est dire l’importance de comprendre l’origine du stress et d’apprendre à réguler le stress dans tous ses aspects dans nos vies.
Une émotion négative, comme la peur sous toutes ses formes, un sentiment conflictuel, un problème psychologique, une pensée ou autres stimuli négatifs déclenchent une réaction du système nerveux pas si « autonome » que son nom semblerait l’indiquer. On appelle cela le stress.
Il s’ensuit une activation immédiate de l’hémisphère droit du cerveau qui déclenche à son tour une cascade de réactions corporelles tant nerveuses qu’hormonales. L’organisme va se mettre alors « sous tension » pour affronter le danger. Que celui soit réel, virtuel, rêvé ou symbolique ne fait aucune différence pour le cerveau qui déclenchera la même réaction en chaîne jusqu’à ce que le danger soit écarté.
Au niveau nerveux, la glande surrénale sécrète de l’adrénaline et prépare énergétiquement le corps à l’attaque ou à la fuite : le sang afflue vers les muscles, le rythme cardiaque s’accélère, la respiration s’amplifie, la sécrétion salivaire diminue, la température augmente.
Au niveau hormonal, hypothalamus, l’hypophyse et la glande corticosurrénale, déclenchent un processus chimique qui conduit à la sécrétion du cortisol ou « hormone du stress ».
Le cortisol a des effets très bénéfiques pour le corps soumis au stress. Notamment un effet anti-inflammatoire qui va freiner la production excessive des radicaux libres par le système immunitaire.