L’origine du massage thaïlandais
Le massage traditionnel thaïlandais est le fruit d’une longue tradition datant de plus de 2500 ans, à l’époque du Buddha en Inde. Le Dr Shivago Komarpaj, médecin du Buddha, considéré comme le père de la médecine traditionnelle thaï, a introduit en Thaïlande le massage ainsi que la connaissance des plantes médicinales. Ces disciplines ont évolué au cours des siècles pour donner naissance à des techniques spécifiquement thaïlandaises que l’on regroupe sous le nom de MTT (médecine traditionnelle thaï). Le massage traditionnel thaï a pour actions principales de réduire les tensions musculaires chroniques et de générer la mobilité physique. Il induit chez le receveur un état physique et mental apaisé, rééquilibre et harmonise les énergies et agit préventivement sur la santé. Pratiqué régulièrement, il aide l’organisme à mieux fonctionner par lui-même.
Un massage dure traditionnellement de 1 heure 30 à 2 heures mais peut se prolonger jusqu’à plus de 3 heures. Pratiqué au sol, il consiste en un enchaînement précis de mouvements qui constituent une sorte de danse autour du receveur. Le receveur est habillé de vêtements confortables et est massé successivement dans 4 positions : sur le dos, sur les côtés, sur le ventre et pour finir en position assise.
Le masseur utilise plusieurs types de pressions tout au long de lignes énergétiques (Sen) des pieds à la tête avec les mains et les pouces, les avant-bras et les coudes, mais aussi les genoux et les pieds sur le corps du receveur qui est considéré dans sa globalité. Le masseur effectue également un gros travail de mobilisation des articulations, de massage des tendons et d’étirement des muscles. Il permet ainsi aux énergies de mieux circuler et dans le cas de blocages, de les dissoudre. Ce massage harmonieux se pratique dans un état méditatif basé sur la respiration et la belle énergie du moment présent, permettant d’être entièrement à l’écoute des besoins du receveur. Il s’agit d’un réel échange car les bénéfices de ce merveilleux massage sont à partager entre le receveur et le masseur. Il est nécessaire d’avoir un certain degré de souplesse corporelle dans la mesure où le travail se déroule au sol.
Ce stage de formation au massage traditionnel thaïlandais s’adresse à tous. Il peut se pratiquer sur toute personne en condition physique normale. Dans cette formation au massage Thaï, vous apprendrez les manœuvres de base du kata (enchaînement) traditionnel.
Contenu de la formation :
- Comprendre le toucher et l’écoute
- Reconnaître les lignes énergétiques (Sen)
- Pratique des techniques et mouvements qui composent le massage traditionnel thaï
- Comment utiliser son corps pour éviter de se faire mal en massant.
Le cours permet au final de donner un massage de minimum 1 heure.
La technique apprise est surtout basée sur de légères pressions sur les trajets énergétiques aussi bien avec la paume de main qu’avec le pouce. Mais la formation à ce massage propose surtout une grande gamme d’étirements légers qui font la force de cet extraordinaire massage millénaire. Toutes les manœuvres enseignées dans cette formation au massage thaï sont destinées à la détente holistique, c’est-à dire destinées à libération des tensions du corps mais aussi de l’esprit..