Par Olivier REYJAL Masseur-Kinésithérapeute
Le but de cette formation est d’acquérir les bases anatomiques (théoriques et palpatoires) afin d’appréhender sereinement tout stage de massage, de savoir sur quoi on pose les mains, quel tissu on travaille, et pourquoi ça fait du bien .
Je propose tout d’abord une approche de l’anatomie « classique », c’est-à-dire les bases de la structure osseuse, le maintien articulaire avec le système ligamentaire, la grande machine musculaire avec ses attaches tendineuses, et l’enveloppe cutanée (avec ses aléas, cicatrices et maladies tumorales). Associé à cela les grandes lignes du système nerveux, ce qui engendre les douleurs mais aussi la détente et le bien-être.
Apprendre ensuite à différencier une structure d’une autre, un tissu d’un autre, quelque soit le sujet et sa morphologie.
Palper ensuite les différentes structures, et savoir différencier un tissu sain d’un tissu « lésé », en souffrance.
Le cours sera divisé en trois grandes parties : la tête et le tronc, les membres inférieurs, et les membres supérieurs.
Le but est d’avoir une vision globale de ce que l’on a sous les mains lorsque l’on traite une personne par un massage, une forme de toucher, et par là les bases anatomiques, physiologiques et neurologiques pour comprendre les rudiments du « pourquoi une détente ou un bien-être » par le massage.