De la même famille que le massage suédois et que le massage Esalen, dont il partage certaines mouvements, le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, exécutés en surface et en rythme variable et teintés d’écoute et de douceur. Des mouvements sélectionnées selon les besoins procurent une détente accrue, tandis que des bercements et que des effleurages invitent à l’abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps. L’utilisation de l’huile chaude sur le corps favorise l’art du toucher et contribue à la fluidité des mouvements.. Le massage californien est tout sauf méthodique ou mécanique. Au contraire, la grande liberté de choix des mouvements est souvent décrite par les stagiaires comme une « danse » ou une « chorégraphie » sculptée en surface du corps. Nous insistons beaucoup lors de nos stages de massage californien sur cet aspect de liberté que l’on ne retrouve dans aucun autre massage. Dans cette formation au massage californien, vous serez également baignés dans l’univers holistique (corps et esprit) du Zen. Car le massage californien est avant tout une rencontre de deux êtres qui se fait dans un grand respect mutuel.
La qualité de la relation dans le massage californien
Il va sans dire que la qualité de la relation entre le praticien et son partenaire est essentielle. La première rencontre est capitale; c’est à partir d’elle que s’établissent les lignes de force sur lesquelles la dynamique va s’orchestrer. C’est la qualité d’accueil qui va instaurer ce bel échange. Au début, la confiance du receveur envers le praticien est fragile, elle est à construire et à développer. Le rôle du donneur consiste donc à accroître cette confiance en respectant la capacité d’intégration et de reconstruction personnelle de son client.
L’intégrité du professionnel joue ici un rôle capital. C’est dans la mesure de sa simplicité, de son respect, de son authenticité, de son amour et de sa foi en l’autre qu’il saura rejoindre et favoriser l’émergence d’une confiance mutuelle.