HISTOIRE DU MASSAGE AMMA ASSIS
Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l’anatomie et délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental. Quelques années plus tard, un second maître, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui deux écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise.. Pratique que vous trouverez dans cet établissement.
Le amma assis pratiqué en Chine qui a inspiré le shiatsu s’appuie depuis trois mille ans sur ces principes. Dans l’école de formation aux massages De A à Zen, l’esprit ZEN de Masunaga, est complètement enseigné, car nous ne saurions assimiler un massage quel-qu’il soit à une simple technique. Il s’agit de bien autre chose : Un contact privilégié d’être à être, où la méditation est au cœur du lâcher prise et de la communication subtile qui s’instaure entre les 2 parties.
En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière et, en mai 1997, la Commission européenne l’identifiait comme une des huit méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses quinze états membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède). Au Canada, seuls l’Ontario et la Colombie-Britannique lui accordent une reconnaissance légale. Toutefois, la formation et la pratique sont contrôlées par diverses associations professionnelles, dont la Canadian Shiatsu Society, la Fédération québécoise des massothérapeutes et l’Alliance canadienne des massothérapeutes, pour n’en nommer que quelques-unes. (retour au stage amma)
Aussi bien les nourrissons souffrant de diarrhée que les personnes âgées en soins palliatifs1 peuvent profiter de l’effet positif du shiatsu. Il revitalise l’organisme entier, élimine le stress et les tensions, favorise la souplesse des tissus musculaires et peut contribuer à soulager de nombreux troubles: rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, nerf sciatique, cervicalgie, torticolis); gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel); psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels); cardiaques (angine de poitrine); respiratoires (asthme, rhume, sinusite); digestifs (colite, constipation, vomissement). Le shiatsu peut également être utile dans les cas de migraine, d’insomnie, d’énurésie nocturne, de saignements de nez et de mal de dents.
Contre-indications : Le amma comme le shiatsu est une thérapie préventive qui renforce le processus d’autoguérison, mais elle est contre-indiquée dans les cas d’urgence, d’intervention chirurgicale majeure, d’inflammation aiguë, d’hémorragie, de malformation, de décalcification, d’infection cutanée contagieuse, de fièvre, de troubles cardiaques sévères ou de toute autre affection grave
En pratique : Une séance de amma assis comme une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse, mais peut aussi se pratiquer en position assise ou debout. Dans le cas de nos formations de massage amma assis à bordeaux*, (*guîtres près de Bordeaux), nous n’enseignons que le kata du dos qui se pratique sur une chaise ergonomique.