Les formations aux massages

Le lieu

Calendrier des formations

Les tarifs

S'inscrire à un stage

Nous contacter

 Témoignages

 

Formation massage Zen

Formation massage californien

Formation massage amma assis

Formation massage pierres chaudes

Formation réflexologie plantaire

Formation massage énergétique

Formation massage pochons

Formation massage bols chantants

Formation massage traditionnel Thaï

Formation massage indien du crâne

Formation massage relaxation faciale

Formation relaxation coréenne

Formation Tarot de Marseille

Formation massage à la bougie

Formation massage ayurvédique

Formation Qi Qong (tchi qong)

Séjours et retraites méditation

S'inscrire à un stage ou à une formation

Prochains stages & formations massages

 

 

LE TOUCHER THERAPEUTIQUE (suite)

 

(Lire le début)....Masser la peau entraîne une activation nerveuse directe qui, au niveau cérébral, stimule la partie postérieure de l'hypotalamus sans passer par le cortex et, de là, provoque le relâchement musculaire parasympathique généralisé*. (*psychological Review, 1964, 71, p457-472 Gerlhorn E.). La tension artérielle diminue, le coeur ralentit, le système immunitaire se renforce. Plus généralement, c'est tout le corps qui récupère et qui se "répare".

Ainsi, chaque fois que l'on touche quelqu'un, on agit directement sur son cerveau émotionnel. Là encore de nombreuses études démontrent que le contact tactile est supérieur à la communication verbale, tant sur des enfants en détresse ou en désarroi*, qu'en salle d'accouchement*** ou avant une opération, et ce qu'elle que soit l'état du patient (dans le comas*, le bébé dans le ventre de sa mère**, le patient atteint de la maladie d'Alsheimer*, l'enfant né sans cortex cérébral mais avec un système limbique intact* -cerveau émotionnel- etc..

D'autres effets remarquables du toucher régulier ont été enregistrés comme l'amélioration des contacts sociaux, amélioration de l'état général, baisse de consommation d'excitants comme le café, meilleur sommeil, moral plus positif, moins de visites chez le médecin(1), amélioration du moral d'adolescents hospitalisés pour dépression(2), diminution du stress, de l'anxiété et des troubles alimentaires chez des femmes anorexiques(3), réduction de l'anxiété et amélioration du sommeil, reduction des migraines et de la douleur chez des patients migraineux(4), amélioration de l'état de patients souffrant de fibromyalgies, de brûlures graves, de diverses maladies inflammatoires, de cancers métastasiques ou encore de douleurs postopératoires(5), renforcement du système immunitaire chez des patients atteints du virus hiv (6), réduction de l'anxiété, de la dépression et du sentiment de colère chez des femmes atteintes d'un cancer du sein (7) ; augmentation du calibre des voies respiratoires chez des enfants asthmatiques (8) ; retour à la normale du taux de glucose sanguin et dimunition des hormones du stress pour des enfants diabètiques (9). Il est à noter que l'effet est tout aussi bénéfique sur le masseur que sur le massé, voire même parfois, plus bénéfique.

. (*Lynch JJ et. al. American Heart Journal, 1974, 88, p 160-169, effects of human contact on the heart activity of curarised patients in a shock-trauma unit". Veldman F. Haptonomie, amour et raison, Paris, PUF, 2004.  **Triplett J. ArnesonS. "The use of verbal and tactile comfort to alleviate distress in young hospitalized children" Resarch in Nursing and health, 1979, 2 p.22.  ***Penny K.S.  "Postpartum perceptions of touch received during labour" Research in nursing and health, 1979, 2, p 9-16).1- Field T.M. Hernandez-Rief M., Quintino O., Schanberg S. Kuhn C. "elder retired volunteers benefit from giving massage therapy to infants" Journal of Applied gérontology, 1998, p 229-239) - 2  Field T. Shanberg S.M., Scadifi F. et al. " Tactile/kinaesthetic stimulation effects on preterm neonates" Pediatrics, 1986, 77, p. 654-658 - 3- Uvnas-Moberg K., "role of efferent and afferent vagal nerve activity during reproduction : integrating function of oxytocin metabolism and behavior", psychoendocrynology, 1994, 19, p.687-695. -2- Field T Morrow C, Valdeon C et al. " Massage reduces anxiety in child and alolescent psychatric patients" Journal of the american academy of chld and adolescent psychatry, 1992, 31, p 125-131 - 3- Hart S. Field T "right frontal EEG asymmetry is attenuated by massage and music therapy" Adolescence, 1999, 34, p. 529-534 - 4)Hernandez Rief M, Dieter J., Field T, Quintino O et Al. " Fibromyalgia benefits from massage therapy and transcutaneous electrical stimulation"  Journal of clinical rheumatology, 1996, 2, p. 18-22. Field T et al.  "burn injuries benefit from massge therapy" Journal of burn care and rehabilitation, 1998, 19, p241-244 ; Post-White J, Kinney Me " the effects of therapeutic massage and healing touch on cancer patients" présenté au First international symposium on science of touch, may 2002, montreal, quebec.

 

apprendre la méditation et le zen

Autres stages et ateliers

 

Mieux nous connaître

Ecole De A à Zen

 

 

 

 

 

 

contact email

En savoir plus. :

 Retour accueil

Détails pratiques :

maison d'hôtes zen bordeaux avec massages

 "Une seule goutte d'eau renferme tous les mystères de la mer." Kalhil Gibran

Livre Agapè

Le secret de la guérison totale et définitive

 rainbow flag de la paix et de la tolérance  massages-relaxation-bordeaux chambres-hotes-bordeaux table-hote  piscine-exterieure-sur-place  tele-dans-toutes-les-chambres telephone-free-gratuit  wifi-dans-toute-la-maison  sauna-sec-2-4-places  jacuzzi-spa-6-places sauna-infrarouge-2-places  pret-gratuit-velo-tout-terrain gays-lesbiennes-trans-friendly-LGBT-bienvenus

  english-spoken drapeau-français se-habla-espanol

L' ÉTHIQUE :

  • Secret professionnel
  • respect de la personne dans sa demande
  • respect de la personne dans ses choix et dans ses 'réflexes de protection'
  • proposition si nécessaire d'orientations complémentaires (médecin, nutritionniste, repos...)
  • respect des croyances et démarche claire (ni médecin, ni prêtre, ni gourou)
  • refus des demandes perverses (soumission, prise en charge, idolâtrie, sexualité...)
  • transparence face aux projections de la personne (attente de miracle, tout puissance, report de responsabilité...)
  • remise en cause permanent du praticien (bilan intérieur) 

 www.dojo-zen.com     www.chambres-relaxation.com     www.formation-massages.net   forum-libre.aceboard.fr

Avertissement: Il est bien précisé que les techniques utilisées n'ont aucune visée thérapeutique et ne sauraient remplacer aucun diagnostic d'ordre médical ni les interventions de professionnels de la santé et notamment de son médecin traitant. *Vis à vis de la loi 46.857 du 30 avril 1946, des articles L 4321.1 et R 4321.3 du code de la santé publique et de l'ordonnance 2008-507 du 30 mai 2008, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais en accord avec l'article 38 de la loi 2005-882 du 02 août 2005, de moyens d'harmonisation du corps et de l'esprit, ainsi que d'hygiène de vie par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress. Toute manoeuvre exercée ne consiste qu'en effleurage, pressions légères et superficielles à visée de détente et de bien-être.

 

Comment le massage peut-il combattre le stress ? Quel est le mécanisme du stress ?. Quelles sont les interactions entre les bienfaits du massage et le stress ?

centre zen retraite méditative A à Zen

L'importance du toucher

L'histoire : la peau est le plus grand organe du corps avec 640 000 récepteurs tactiles connectés à la moelle épinière et au cerveau par 1/2 million de nerfs. La peau nous permet le contact avec l'autre. Le besoin de toucher et d'être touché est indispensable à la vie. Sans le toucher il est impossible de se développer, de grandir, de ressentir et de comprendre le monde.

 

500 ans d'inquisition religieuse ont plongé notre Société dans la crainte du toucher, en particulier celle de l'abus sexuel. Si bien que plus personne n'ose toucher l'autre. Les médecins et thérapeutes touchent le moins possible le corps, et même certains parents hésitent à toucher le corps de leur propre enfant. Au vue des statistiques alarmantes sur le nombre de viols et d'incestes dans nos Sociétés, force est de constater que non seulement l'absence de toucher n'a rien empêché, mais qu'il y a fort à parier qu'au contraire, elle a accéléré le processus.

 

Pourtant, de très nombreuses études ont démontré que le toucher était indispensable à la vie dès les premiers jours, qu'il permettait de développer et de renforcer les défenses immunitaires (cf Th. Janssen : "la solution intérieure" ed fayard). A l'inverse, le manque de toucher entraine une baisse de l'hormone de croissance, des troubles du sommeil, un stress néfaste pour l'immunité, une augmentation de l'agressivité et de l'hostilité. La culture du non-toucher commence dès la crêche, puis à l'école et toute la vie sociale qui s'ensuit.

On ne peut que regretter que notre Société qui a séparé l'esprit du corps en le réduisant à des pièces mécaniques assemblées, ait oublié que le toucher a toujours été la plus ancienne et la plus instinctive façon de soigner. Toutes les grandes civilisations, indienne, chinoise, égyptienne, grecque, romaine, etc... utilisaient le toucher activement dans les soins.

 

formation massage californien    formation massage du pied reflexologie plantaire

M

L'organe du toucher, c'est le coeur. Aristote

citation sur le massage site A à Zen

 

Vous voulez profiter de

séances de relaxation ?

 

Retour à la page d'accueil

 

Stages de formation au toucher :

 chambres d'hôtes dojo zen de bordeaux

               Dojo zen pour la méditation (bordeaux)

  FORUM A à ZEN

Ecole de Massages et de Méditation De A à Zen

 L'école de formation au massage de bien-être A à Zen assure la formation massage depuis 2003 dans l'esprit du zen. L'approche holistique permet d'inscrire le massage dans la logique corps - esprit et d'en faire un outil efficace de la relation d'aide et/ou de développement personnel. Cette "formation massage" permet d'apprendre à masser de façon superficielle (c'est-à-dire de façon non thérapeutique) afin de libérer le stress et énergies émotionnelles.

 forum libre de discussions

accueil       Calendrier des "formations massages"      Témoignages des stagiaires      détails pratiques  massage bordeaux     plan-nous situer    Contact

 NOTRE ÉTHIQUE :

  • respect de la personne dans sa demande, dans ses choix et dans ses 'réflexes de protection'
  • proposition si nécessaire d'orientations complémentaires (médecin, nutritionniste, repos...)
  • respect des croyances et démarche claire (ni médecin, ni prêtre, ni gourou)
  • refus des demandes perverses (soumission, prise en charge, idolâtrie, sexualité...)
  • transparence face aux projections de la personne (attente de miracle, tout puissance, report de responsabilité...)
  • remise en cause permanent du praticien (bilan intérieur)
  • secret professionnel absolu.

**avertissement : il ne s'agit pas d'un massage médical , ni thérapeutique, ni sexuel. Par ailleurs, il est bien précisé à nos visiteurs que cette technique de toucher n'a pas pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles . Dans tous les cas, et surtout si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin traitant. *Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie,mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress.

 retour accueil