Les formations aux massages

Le lieu

Calendrier des formations

Les tarifs

S'inscrire à un stage

Nous contacter

 Témoignages

 

Formation massage Zen

Formation massage californien

Formation massage amma assis

Formation massage pierres chaudes

Formation réflexologie plantaire

Formation massage énergétique

Formation massage pochons

Formation massage bols chantants

Formation massage traditionnel Thaï

Formation massage indien du crâne

Formation massage relaxation faciale

Formation relaxation coréenne

Formation Tarot de Marseille

Formation massage à la bougie

Formation massage ayurvédique

Formation Qi Qong (tchi qong)

Séjours et retraites méditation

S'inscrire à un stage ou à une formation

Prochains stages & formations massages

 

 

LE TOUCHER THERAPEUTIQUE

 

L'histoire : la peau est le plus grand organe du corps avec 640 000 récepteurs tactiles connectés à la moelle épinière et au cerveau par 1/2 million de nerfs. La peau nous permet le contact avec l'autre. Le besoin de toucher et d'être touché est indispensable à la vie. Sans le toucher il est impossible de se développer, de grandir, de ressentir et de comprendre le monde.

500 ans d'inquisition religieuse ont plongé notre Société dans la crainte du toucher, en particulier celle de l'abus sexuel. Si bien que plus personne n'ose toucher l'autre. Les médecins et thérapeutes touchent le moins possible le corps, et même certains parents hésitent à toucher le corps de leur propre enfant. Au vue des statistiques alarmantes sur le nombre de viols et d'incestes dans nos Sociétés, force est de constater que non seulement l'absence de toucher n'a rien empêché, mais qu'il y a fort à parier qu'au contraire, elle a accéléré le processus.

Pourtant, de très nombreuses études ont démontré que le toucher était indispensable à la vie dès les premiers jours, qu'il permettait de développer et de renforcer les défenses immunitaires (cf Th. Janssen : "la solution intérieure" ed fayard). A l'inverse, le manque de toucher entraine une baisse de l'hormone de croissance, des troubles du sommeil, un stress néfaste pour l'immunité, une augmentation de l'agressivité et de l'hostilité. La culture du non-toucher commence dès la crêche, puis à l'école et toute la vie sociale qui s'ensuit.

On ne peut que regretter que notre Société qui a séparé l'esprit du corps en le réduisant à des pièces mécaniques assemblées, ait oublié que le toucher a toujours été la plus ancienne et la plus instinctive façon de soigner. Toutes les grandes civilisations, indienne, chinoise, égyptienne, grecque, romaine, etc... utilisaient le toucher activement dans les soins.    (Lire la suite)

 

apprendre la méditation et le zen

Autres stages et ateliers

 

Mieux nous connaître

Ecole De A à Zen

 

 

 

 

 

 

contact email

En savoir plus. :

 Retour accueil

Détails pratiques :

maison d'hôtes zen bordeaux avec massages

 "Nous sommes nous-mêmes l'infiniment petit et l'infiniment grand ; et nous sommes aussi la voie qui mène de l'un à l'autre" Kalhil Gibran

Livre Agapè

Le secret de la guérison totale et définitive

 rainbow flag de la paix et de la tolérance  massages-relaxation-bordeaux chambres-hotes-bordeaux table-hote  piscine-exterieure-sur-place  tele-dans-toutes-les-chambres telephone-free-gratuit  wifi-dans-toute-la-maison  sauna-sec-2-4-places  jacuzzi-spa-6-places sauna-infrarouge-2-places  pret-gratuit-velo-tout-terrain gays-lesbiennes-trans-friendly-LGBT-bienvenus

  english-spoken drapeau-français se-habla-espanol

L' ÉTHIQUE :

  • Secret professionnel
  • respect de la personne dans sa demande
  • respect de la personne dans ses choix et dans ses 'réflexes de protection'
  • proposition si nécessaire d'orientations complémentaires (médecin, nutritionniste, repos...)
  • respect des croyances et démarche claire (ni médecin, ni prêtre, ni gourou)
  • refus des demandes perverses (soumission, prise en charge, idolâtrie, sexualité...)
  • transparence face aux projections de la personne (attente de miracle, tout puissance, report de responsabilité...)
  • remise en cause permanent du praticien (bilan intérieur) 

 www.dojo-zen.com     www.chambres-relaxation.com     www.formation-massages.net   forum-libre.aceboard.fr

Avertissement: Il est bien précisé que les techniques utilisées n'ont aucune visée thérapeutique et ne sauraient remplacer aucun diagnostic d'ordre médical ni les interventions de professionnels de la santé et notamment de son médecin traitant. *Vis à vis de la loi 46.857 du 30 avril 1946, des articles L 4321.1 et R 4321.3 du code de la santé publique et de l'ordonnance 2008-507 du 30 mai 2008, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais en accord avec l'article 38 de la loi 2005-882 du 02 août 2005, de moyens d'harmonisation du corps et de l'esprit, ainsi que d'hygiène de vie par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress. Toute manoeuvre exercée ne consiste qu'en effleurage, pressions légères et superficielles à visée de détente et de bien-être.