Les formations aux massages

Le lieu

Calendrier des formations

Les tarifs

S'inscrire à un stage

Nous contacter

 Témoignages

 

Formation massage Zen

Formation massage californien

Formation massage amma assis

Formation massage pierres chaudes

Formation réflexologie plantaire

Formation massage énergétique

Formation massage pochons

Formation massage bols chantants

Formation massage traditionnel Thaï

Formation massage indien du crâne

Formation massage relaxation faciale

Formation relaxation coréenne

Formation Tarot de Marseille

Formation massage à la bougie

Formation massage ayurvédique

Formation Qi Qong (tchi qong)

Séjours et retraites méditation

S'inscrire à un stage ou à une formation

Prochains stages & formations massages

 

 

massage essenien energetique

 

chakras energetiques

 

stage massage energetique

 

imposition des mains

 

 FORMATION MASSAGE ENERGETIQUE (suite)

 

Contenu du stage :

  • Comprendre la notion d'énergie (Qi, ki, chi, prana, kundalini...)
  • Le fonctionnement des chakras et des méridiens énergétiques (méridiens d'acupuncture)
  • Compréhension de la notion de corps subtils (mental, causal, astral, éthérique, physique)
  • La circulation de l'énergie et le bio-décodage des maux du corps et de l'esprit.
  • Exercices pratiques : ressentir l'énergie dans ses mains, concentrer le flux. Apprendre à ressentir l'énergie sur la personne.
  • Soins et massage énergétique sur les personnes présentes. Présentation des symboles.
  • Exercices pour apprendre à se centrer, à méditer et à rester ancré pendant les soins.
  • Compréhension des notions de : ego, temps, mental, méditation, ondes alpha, médecine holistique, etc...
  • culture générale : le calendrier maya, la communauté des esséniens, le reiki d'Usui, les grandes religions et philosophies, la théorie d'Eistein, l'énergie Libre de Tesla, la physique quantique, l'infinité de l'univers de Hubble, 2012, etc

Qu'est-ce que L'énergie ?

Lorsqu'on parle d'énergie pour le corps humain, de quoi parle t-on exactement ? On ne retrouve pas dans les manuels de médecine allopathique de traces d'énergie pas plus d'ailleurs qu'en disséquant un corps humain. Le mot "énergie" est une traduction d'un nombre importants de termes chinois ou indiens, comme ki, Qi, prâna, kundalini, chi, tchi, chen, etc... Tous ces termes et bien d'autres encore renvoient à une compréhension radicalement différente de celle de la médecine que nous connaissons ici en Occident. La traduction de l'idéogramme chinois Qi est souvent présenté comme "souffle de vie" qui est plus proche du sens donné par la médecine chinoise que le mot "énergie" employé à tort et à travers dans la vulgarisation occidentale actuelle.

Le souffle de vie

Pour simplifier à l'extrême, cette énergie représente ce qui nous permet au sens chinois du terme "d'assimiler" la vie en nous sous toutes ses formes, aussi bien matérielles, comme la nourriture, que plus subtile, psychique par exemple. Ainsi l'énergie est-elle une représentation abstraite du souffle de vie qui nous anime. Pas si abstraite que ça, si l'on en croit les chinois, car elle circulerait bel et bien tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de notre corps. Des passages semi-conducteurs situés entre les organes et les tissus, laisseraient circuler cette énergie. Ces circuits appelés "méridiens" ou "nâdis" véhiculeraient cette énergie dans un sens précis et alimenteraient nos organes et donc la vie en nous. Nous découvrons seulement le monde sub-atomique. Les règles de notre physique classique sont insuffisamment précises -et surtout inéxactes- pour expliquer ce monde. La théorie quantique qui est plus probaliste que scientifique, tente d'expliquer la subtilité des particularités époustouflantes de ce monde.

Les Indiens ajoutent à cette façon de voir, un autre aspect utile à leur médecine énergétique : l'assimilation de cette énergie avant même qu'elle pénètre dans le corps par des portes d'accès situées à des endroits précis du corps, appelés "chakras" (en sanskrit : roues).

L'impact de l'énergie sur la santé

Pour les Indiens comme pour les Chinois, la qualité d'assimilation et de circulation de cette énergie conditionne l'état de santé de la personne. Ainsi, selon cette vision des choses, l'énergétique précède le physique. Si le fonctionnement énergétique d'assimilation est deffectueux, le corps physique en souffrira inévitablement.

On est bien loin de la vision fataliste et morcellée du corps humain, séparé depuis Descartes de son esprit, de la médecine occidentale qui place le hasard, le manque de chance, le stress et plus récemment la génétique en tête des explications de l'immense majorité de nos maux.

La vision holistique

C'est tout le contraire des médecines holistiques qui tiennent compte de l'influence de l'esprit et de l'état d'être psychique de la personne, pour expliquer l'origine des troubles ou maux physiques. En y regardant de plus près, il s'agit surtout du bon sens, que l'on retrouve dans notre tradition populaire avec des expressions familiaires, comme : j'en ai plein le dos, ça m'est resté en travers de la gorge, ou sur l'estomac, j'ai du mal à digérer cela, je ne peux plus le sentir, etc...

Notre médecine morcelle le corps et l'esprit. Les maux du corps ne peuvent, selon nos critères actuels, avoir de rapport avec nos maux de l'âme. D'autant que personne n'a jamais trouvé une âme dans une éprouvette de laboratoire, celle-ci étant donc rangée également au rang des hypothèses charlatanesques.

La formation au massage énergétique

Il est difficile de parler de formation quand on parle de massage énergétique, car bien sur, la circulation de l'énergie dans les méridiens est connue depuis des milliers d'années à travers l'étude des méridiens et des chakras, mais comme la science et les technologies actuelles n'ont pour ainsi dire jamais exploré ces domaines, aucun outil technologique sérieux (incontestable) n'est actuellement disponible pour rassurer le pratiquant.

Il faut donc tout faire au ressenti et/ou en fonction de l'expérience des praticiens (acupuncteurs, maîtres en shiatsu ou amma, etc...) et en se référent aux milliers d'ouvrages sur la question, mais qui sont parfois contradictoires. C'est tout cela qui explique en quoi ces médecines ou approches sont sources de polémiques et de contestations parfois largement justifiées.

Pour autant, des millions de gens sont soignés depuis au moins 3000 ans par ces techniques énergétiques. On n'imagine difficilement que des milliards de gens aient été guéris uniquement par un effet placebo. Quoique cela reste une hypothèse. L'important étant de toutes façons, le résultat !

La formation à ce massage énergétique est donc un long apprentissage personnel axé surtout sur le ressenti plus que sur les connaissances. Dans tous les cas, un travail énergétique ne se conçoit pas en isolant la logique corps-esprit inséparables. Ainsi le médecin chinois était-il payé dans les temps plus anciens quand le patient était en bonne santé, et cessait-il d'être rémunéré quand le patient tombait malade. S'enrichir sur la bonne santé de ses patients plutôt que sur leurs maladies me parait plus sage, plus sain et plus juste. Nous sommes à des années lumière de ce qu'il se passe actuellement.

 

apprendre la méditation et le zen

Autres stages et ateliers

 

Mieux nous connaître

Ecole De A à Zen

 

 

 

 

 

 

contact email

En savoir plus. :

 Retour accueil

Détails pratiques :

maison d'hôtes zen bordeaux avec massages

 " Nous devrions chaque matin avoir pour première pensée le désir de consacrer la journée qui commence au bien-être de tous " Dilgo Khyentsé Rinpotché

Livre Agapè

Le secret de la guérison totale et définitive

 rainbow flag de la paix et de la tolérance  massages-relaxation-bordeaux chambres-hotes-bordeaux table-hote  piscine-exterieure-sur-place  tele-dans-toutes-les-chambres telephone-free-gratuit  wifi-dans-toute-la-maison  sauna-sec-2-4-places  jacuzzi-spa-6-places sauna-infrarouge-2-places  pret-gratuit-velo-tout-terrain gays-lesbiennes-trans-friendly-LGBT-bienvenus

  english-spoken drapeau-français se-habla-espanol

Avertissement: Il est bien précisé que les techniques utilisées n'ont aucune visée thérapeutique et ne sauraient remplacer aucun diagnostic d'ordre médical ni les interventions de professionnels de la santé et notamment de son médecin traitant. *Vis à vis de la loi 46.857 du 30 avril 1946, des articles L 4321.1 et R 4321.3 du code de la santé publique et de l'ordonnance 2008-507 du 30 mai 2008, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais en accord avec l'article 38 de la loi 2005-882 du 02 août 2005, de moyens d'harmonisation du corps et de l'esprit, ainsi que d'hygiène de vie par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress. Toute manoeuvre exercée ne consiste qu'en effleurage, pressions légères et superficielles à visée de détente et de bien-être.

NOTRE ÉTHIQUE :

  • Secret professionnel
  • respect de la personne dans sa demande
  • respect de la personne dans ses choix et dans ses 'réflexes de protection'
  • proposition si nécessaire d'orientations complémentaires (médecin, nutritionniste, repos...)
  • respect des croyances et démarche claire (ni médecin, ni prêtre, ni gourou)
  • refus des demandes perverses (soumission, prise en charge, idolâtrie, sexualité...)
  • transparence face aux projections de la personne (attente de miracle, tout puissance, report de responsabilité...)
  • remise en cause permanent du praticien (bilan intérieur) 

 www.dojo-zen.com     www.chambres-relaxation.com     www.formation-massages.net   forum-libre.aceboard.fr

 

 Retour accueil