Notre école de formation
aux techniques de relaxation s’inspire largement des grands principes du Zen parce qu’ils peuvent apporter une réelle tranquillité de l’esprit. Parler, manger, masser, travailler en conscience, est plus qu’une discipline, c’est un art de vivre.
Les techniques enseignées
consistent à favoriser le lâcher-prise tant physique que mental. La méditation, la juste respiration, les postures, les mouvements et instruments utilisés, comme les bols chantants tibétains, par exemple, vont aider la personne à se détacher du mental et relaxer son corps physique. Le Zen apporte une grande tranquillité d’esprit et un regard totalement nouveau sur le Monde.
Nous ne souhaitons pas dans notre école donner du zen l’image austère des moines japonais vêtus de robes noires et assis en zazen pendant des heures devant un mur blanc. Certes la discipline et la rigueur sont indispensable à une bonne pratique de la méditation. Le lâcher-prise est aussi à ce prix. Mais, les temps changent et nous ne sommes pas au Japon.
Taisen Deshamaru
lui-même avait fini par reconnaître que les occidentaux étaient très différents des japonais. Chaque peuple est imprégné d’une culture et c’est ainsi. Ce qui est ne doit pas forcément être bouleversé. Ce que nous souhaitons, chez A à Zen, c’est donner envie à chacun de trouver dans la méditation (le zen) l’occasion de se redécouvrir de l’intérieur. D’observer le penseur de l’extérieur pour mieux se connaître de l’intérieur.
« Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux ». Bouddha.