Les formations aux massages

Le lieu

Calendrier des formations

Les tarifs

S'inscrire à un stage

Nous contacter

 Témoignages

Stage de massage POCHONS

FORMATION QI QONG

Formation massage Zen

Formation massage californien

Formation massage amma assis

Formation massage pierres chaudes

Formation réflexologie plantaire

Formation massage énergétique

Formation massage pochons

Formation massage bols chantants

Formation massage traditionnel Thaï

Formation massage indien du crâne

Formation massage relaxation faciale

Formation relaxation coréenne

Formation Tarot de Marseille

Formation massage à la bougie

Formation massage ayurvédique

Formation Qi Qong (tchi qong)

Séjours et retraites méditation

S'inscrire à un stage ou à une formation

Prochains stages & formations massages

 

formation tchi qong

 

centre de formation au tchi kong

 

tchi qong

 

ecole de qi qong

 

apprendre le massage zen

 

massage zen

 

praticien en massage zen

 

STAGE DE MASSAGE

Le terme Qi Gong (prononcer Tchi Kong) est un terme chinois qui désigne l’ensemble des techniques servant à entretenir la vitalité. On parle plus exactement en Chine de Daoyin Fa, c'est-à-dire de techniques (Fa) pour nourrir (Dao) l’interne, ou l’essence de l’être (Yin). Il s’agit d’une gymnastique de santé qui s’appuie sur la théorie fondamentale de la médecine chinoise traditionnelle (loi Yin Yang, théorie des Cinq Mouvements, etc.) ainsi que sur des éléments de la philosophie taoïste, bouddhiste et confucianiste. Cette gymnastique met en jeu simplement et avec beaucoup de douceur une juste association de la posture, du mouvement et de la respiration. Elle a des répercussions multiples et agit comme une onde sur les divers champs de la conscience.On constate de nettes influences sur :

1.) La conscience corporelle, à travers les diverses actions sur le schéma corporel et les repères spatiaux, sur l’entretien de la souplesse et de la tonicité musculaire, sur l’équilibre et l’ancrage, etc.

2.) La conscience cœnesthésique : il s’agit de cette conscience globale, qui n’est rattachée à aucun organe ni aucune fonction particulière, mais qui nous renvoie quand même de l’information sur notre état général, sur cette sensation parfois diffuse que « je vais mal » mais « je ne sais pas pourquoi » pourtant « toutes les analyses cliniques disent que je vais bien »…

3.) La conscience émotionnelle, par la libération de certaines causes originelles de blocages ou de tensions, et aussi par la détente et l’apaisement mental qu’offre la pratique.

4.) La conscience énergétique, liée à la circulation du Qi (de la vitalité) dans nos méridiens, nos organes, notre sang, etc.

5.) La conscience spirituelle, rattachée à ce que les chinois nomment Hua, qui indique tout simplement la transformation, ce qui se passe au-delà, sans lui rattacher un nom particulier ou au contraire, en lui donnant alors tous les noms.

Le Qi Gong est une pratique, une méthode et donc, à fortiori, un outil. Cet outil doit être utilisé pour que l’on puisse en tirer tous les bienfaits et la comprendre (cum prendere, prendre avec soi) pleinement. Ce qui revient à dire une évidence fondamentale : la pratique doit se pratiquer pour donner des résultats !

Le Qi Gong s’adresse à tous et toutes, à tous les âges de la vie. C’est une voie authentique, un art ancien et traditionnel pour vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement.

Cet art, par son aspect holistique, peut donc trouver des applications directes multiples et diverses : entretien de la santé, traitement d'affections courantes, expression artistique, développement personnel, relations personnelles, familiales, professionnelles, etc. Le but de la formation est de vous apporter un savoir et un savoir-faire pragmatiques afin de pouvoir pratiquer pour vous-même, ou d’animer des séances ponctuelles de Qi Gong ou des cours sur l’année. La formation étant dense et très riche, elle demande la participation de stagiaires motivés.

 

ROGER Richard

ROGER Richard est praticien en médecine chinoise traditionnelle au sein de l’U.F.P.M.T.C. (Union française des Praticiens en Médecine Chinoise Traditionnelle) et en Reiki (filiation de la Reiki Alliance).

Formé en massage et en acupuncture à l’académie WANG de MTC de Toulouse, il a aussi suivi pendant 10 ans (de 1987 à 1997) une formation en arts martiaux vietnamiens traditionnels (école Sa Long Cuong) et durant ses huit dernières années (de 1999 à 2007), il a continué à se former en Qi Gong et en arts martiaux chinois (Xing I Quan) auprès de M. Georges Charles, maître héritier de l’école San Yi Quan (Poing des Trois Harmonies). Membre enseignant au sein de la C.N.A.C.T. (Convention Nationale des Arts Classiques du Tao), il enseigne le Qi Gong depuis plus de cinq ans et anime des stages de pratique, tant en Qi Gong qu’en massage chinois traditionnel (Anmo).

---------------------------------------------------------------------------------

Stage de niveau 1 – sur cinq jours –

Eléments fondamentaux de l’énergétique chinoise :

  • Le principe Yin Yang et les quatre modalités d’interaction entre ces deux éléments.
  • San Cai (les trois pouvoirs) et les étapes de la réalisation
  • Les quatre règles de la métaphysique taoïste
  • Le corps, lieux des souffles
  • Le Qi Gong et les Qi Gong
  • Une lecture de l’univers et de l’être humain à travers les classiques Taoïstes
  • Taoisme, bouddhisme, confucianisme… et notre pratique.
  •  

Jing Li : le salut rituel du Tigre Blanc et du Dragon Vert

Yi Yin Fa : les techniques de « prénutrition de l’interne ». Il s’agit de l’introduction à la pratique, de l’échauffement, de la préparation…

Kai Men Shi : L’ouverture des portes de la pratique. Nous effectuons avec Kai Men Shi une visite globale dans l’immense demeure collégiale que représente l’école du Ling Bao Ming, l’une des trois grandes écoles taoïste de la Chine ancienne. On y découvre les pièces, les couloirs, les vestibules, les parcs aussi, sans pour autant s’y attarder.

Ba Duan Jin : Les Huit Pièces de Brocard – Il s’agit là d’une pratique dite de synthèse, sans doute la plus connue et la plus pratiquée en Chine, qui n’est rattachée à aucune école particulière mais bien à un personnage historique, le célèbre général Yue Fei, qui développa cette pratique énergétique pour ses soldats. Elle offre le grand avantage de travailler plusieurs aspects essentiels, du corporel à l’énergétique.

  • Le travail de la grande tonification énergétique.
  • Bai Ho Qing Long Qi Gong : Les jeux du Tigre et du Dragon.
  • Zhang Zhuan : Diverses études sur la posture de l’arbre.
  • Travail sur les cinq sons : le son est d’une importance capitale dans les traditions des Qi Gong. On abordera ici un travail d’éveil de l’énergie basée sur le cycle des Cinq Eléments selon le cycle Hai (Xiang Hai) ou cycle de révolte. C’est un travail énergétique simple mais puissant, visant à faire bouger profondément les énergies, à les remuer pour mieux les stabiliser.
  • Daoyin Fa Taiji Qi Gong : La nutrition de l’essence par le travail énergétique du Grand Faîte.

Stage de niveau 2 – sur cinq jours –

Eléments avancés de l’énergétique chinoise :

  • La genèse des mondes de Lie Tseu
  • Microcosme et macrocosme
  • Jing, Qi, Shen et vacuité
  • La réalisation spirituelle dans le taoïsme et le bouddhisme : au sommet toutes les routes se rejoignent !
  • Tai Su Qi Gong : le Qi Gong du Grand Flux
  • Wu Xing Lian Nan Qi Gong : Travail énergétique de la génération des cercles des cinq éléments.
  • Libération des énergies perturbatrices superficielles et profondes.
  • Yijiking Yixuijing : forme de Qi gong d’obédience bouddhiste, le Yijiking Yixuijing est l’œuvre du moine Bodhidharma. Elle permet un travail sur le souffle, certes, mais aussi sur la moelle des os et la purification des sinus et la tonification des tendons et des muscles.
  • Automassages et Qi Gong ou comment utiliser le Qi sur soi-même pour entretenir le corps en le massant suivant les six manipulations du Qi (remplir, vider, harmoniser, mobiliser, stabiliser et ouvrir).

Travail sur les Cinq Palais et les Six Dragons : l’exercice consiste en une prise de conscience profonde du corps, de sa couche physique à sa couche énergétique, en liant entre eux six points majeurs d’acupuncture et cinq niveaux de conscience. Nous pourrons ainsi aborder un travail en posture debout mais aussi en posture allongée et aller ainsi tout naturellement vers une découverte de la relaxation taoïste (Jing Tang) et la méditation.

Stage de niveau 3 – sur cinq jours –

 

  • Tai Su Qi Gong et Wu Xing Lian Nan Qi Gong en déplacement dans les 4 directions.
  • Wutang Wu Yin Fa
  • Tai Xi Qi Gong : mobilisation de l’énergie embryonnaire avec vibrations du corps et expulsions des souffles viciés.
  • Travail des perceptions sensorielles et tir à l’arc taoïste.
  • Ta-Mo Wai Tan Qi Gong : autre forme bouddhiste du travail d’entretien de l’énergie, aussi imputé au moins bouddhiste Bodhidharma.
  • Hsiao Chou Tien : la petite circulation céleste – exercice de Shen Gong (entretien de l’esprit) plus que de Qi Gong (entretien du souffle), nous entrons pleinement avec Hsiao Chou Tien dans les formes avancées du Qi, où le souffle (Qi), guidé par l’intention (Yi) permet à l’esprit (Shen) et au cœur (Xing) de s’unir pour atteindre une forme profonde de détente, de lâcher prise et de sérénité.
  • Nous verrons la forme taoïste et la forme bouddhiste de cet exercice.

 

 

 

 

 

 apprendre le Qi Gong, pratiquer le qi qong; ou simplement connnaître le tchi kong, fait partie des thérapies personnelles et d'accompagnement de la personne

 

 "Formations aux techniques de relaxation et de bien-être"

STAGE DE Qi Gong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les cours de QI QONG sont assurés toute l'année au centre de formation A à Zen, l'hébergement est inclus dans le prix du stage. La formation Qi Qong est répartie en 2 stages de 2 niveaux. Pour les personnes désirant enseigner ensuite le Qi Qong, 2 autres niveaux sont ensuite possibles. La formation Qi Qong est assurée par Mr Roger.

 

 

Stages Qi gong

 animé par Richard  Roger

du 2 au 7 décembre (niv 1)

du 9 au 13 juin 2008 (niv 2)

  •  

Tarifs et détails pratiques

     

 

NOUS CONTACTER 

 Pour vous inscrire à un stage cliquer ici

Pour tout renseignements : En principe, toutes les informations sont présentes sur ce site. Si néanmoins vous ne trouviez pas, merci de privilégier les emails pour toutes vos questions. Nous répondons aussi vite que possible.

  retour mise à jour 22/10/2006

 

FORUM

 N° de Siret : 479 304 834 00019 - Code APE : 930L - Assurance Professionnelle : Covea Risks Medinat Allians Assureurs Conseils

Stages  -  Calendrier des stages  - Présentation des formations  massage -  forum - Témoignages - Chambres d'hôies -  Adresses en France -  liens  -  tourismePlan d'accès  -